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Depuis sa fondation, le coeur du métier d'UNISOFTWARE, c'est la mise en oeuvre de solutions destinées à automatiser la production informatique, qu'elle soit centralisée sur mainframe ou distribuée sur des environnements hétérogènes.

Cette rubrique «Témoignages» est dédiée à ce domaine et nous avons le plaisir de partager avec vous le retour d'expérience de plusieurs clients.

Hapimag AG (Baar, ZG), une nouvelle référence pour APX en Suisse

Hapimag AG créée en 1963 pour proposer des droits d'habitation flexibles dans diverses destinations est devenue au fil des ans une entreprise florissante et leader sur le marché européen. Implantée dans 16 pays, elle dispose de plus de 5300 appartements dans 57 resorts et résidences. L'entreprise offre par ailleurs divers services et prestations de voyage.

"Une des plus grandes forces d'APX, c'est la qualité de l'intégration à l'univers SAP, l'interface APX pour SAP étant certifée 'SAP NetWeaver' et offrant une richesse fonctionnelle très convaincante," précise Roland Mumenthaler, Head of Data Center chez Hapimag. "APX pilote, contrôle et supervise efficacement les tâches exécutées sur nos iSeries, partitionnés sous OS/400, nos serveurs Windows et nos instances SAP ECC. La capacité de piloter une production répartie sur des plates-formes hétérogènes constituait à la fois le motif principal de migration et un critère important pour la sélection d'une nouvelle solution. APX répondait aussi parfaitement à nos attentes sur ce point. De plus, son coût d'utilisation se révèle nettement plus compétitif que celui de la solution précédente. L'intégration 'agile' et rapide d'APX à notre environnement et la migration de notre production - en seulement 9 semaines - avec le support d'UNISOFTWARE nous ont réellement impressionné et ont fortement contribué au succès de notre projet."

Hapimag AG constitue une nouvelle référence tant pour APX que pour Beta Systems, dont c'est le premier client en Suisse sur ce type de solution. Beta Systems s'est appuyé sur l'expertise fonctionnelle et technique d'UNISOFTWARE dans la gestion de projets d'automatisation avec APX. Impliquée dès la phase d'avant-vente, UNISOFTWARE a conduit avec succès, et à la plus grande satisfaction du client, la formation, l'intégration et la migration de la production.

Communiqué de presse officiel de notre partenaire Beta Systems.

APX au coeur de l'infogérance de T-Systems France

T-Systems est l'un des leaders européens des services ICT (association de l'IT et des télécoms) et la division grands-comptes du groupe Deutsche Telekom. T-Systems propose une gamme étendue de services aux entreprises, notamment en matière d'intégration de systèmes et d'infogérance.
Dans le cadre de sa stratégie visant à optimiser ses infrastructures de manière constante, la Division "Systèmes Ouverts" de T-Systems France a démarré à l'automne 2009 un benchmark concernant son logiciel d'ordonnancement.

Comme toute société d'infogérance, T-Systems fait face à des changements permanents au sein de son infrastructure de production et se doit de réagir rapidement aux sollicitations de ses clients, tout en trouvant les ressources nécessaires pour en accueillir de nouveaux.

L'équipe Exploitation souhaitait se doter d'une solution plus souple et plus "agile" que l'ordonnanceur en place et qui soit fiable et évolutive.

Une sélection rigoureuse a permis de retenir deux solutions. Une ultime étape de maquettage a permis de valider:
  • La rapidité et la simplicité d'installation,
  • La facilité d'intégration à l'univers SAP,
  • La richesse fonctionnelle,
  • La capacité du fournisseur à automatiser la reprise des données de la production informatique.
La maquette a finalement permis de sélectionner APX qui présentait à la fois des avantages économiques et fonctionnels très probants. La solution existante a donc été remplacée par APX au coeur de l'infrastructure de T-Systems.
Le serveur de production, APX-Control, est installé sur un serveur Linux virtualisé; le Référentiel de Production est stocké sous Oracle; les traitements sont distribués sur des serveurs AIX, Linux, Windows et des instances SAP, physiquement localisés en France et en Allemagne.
Un serveur APX-Backup, offrant un environnement de secours, de qualification et de test, et l'option webAPX complètent l'installation.
Plus de 5'000 traitements sont documentés dans le Référentiel de Production. 4'700 traitements sont ordonnancés chaque jour, dont de nombreuses taches cycliques, l'exploitation supervisant en moyenne près de 20'000 exécutions.

Un premier client « important » a été transféré sur APX, deux mois seulement après son installation et la formation de l'équipe Exploitation.

T-Systems a procédé à la migration de chacun de ses clients au cours de l'année 2010.
Le Responsable du Bureau Technique est très satisfait de la solution. Sa fiabilité est notable et le nombre d'incidents de production liés à l'ordonnancement a diminué de façon importante depuis l'intégration d'APX.
APX sécurise l'édition de 15 millions de factures

L'Ofac est une coopérative professionnelle de pharmaciens suisses. Son activité principale consiste à facturer les créances pharmaceutiques (ordonnances délivrées) aux institutions d'assurance. A ce jour, la coopérative compte plus de 1350 pharmacies membres dans toute la Suisse - soit 80% des pharmacies du pays. En 2008, ce sont plus de 15 millions de factures qui ont été établies pour un montant total de plus de 2.2 milliards de francs.

  • Le système d'information est au centre de l'activité de l'entreprise comme nous l'explique David Voltz, Directeur Informatique : « Le groupe Ofac dispose d'un centre de production informatique vital pour son fonctionnement. La complexité et la variété des traitements, à mettre en relation avec de fortes contraintes métier en termes de volumétrie de données et de continuité de services, ont très tôt nécessité la mise en place d'une gestion centralisée et de procédures d'automatisation autour de notre production, distribuée sur des plateformes hétérogènes telles que AIX/UNIX et Windows. ».
  • Stéphane Grousset, Responsable Exploitation précise : « La production informatique correspond à l'activité des traitements informatisés du back-office Ofac, comme par exemple les traitements quotidiens des ordonnances médicales. Ces traitements sont directement en relation avec l'activité métier. Le retard d'un de ces traitements peut donc avoir des conséquences métier importantes, d'abord sur l'activité de nos équipes opérationnelles et finalement pour nos clients pharmaciens. Une des particularités de notre environnement de production est sa grande évolutivité. Ceci nous oblige à des interventions fréquentes tant sur la définition de nouveaux traitements que sur la modification du plan de production en cours, d'où l'importance de disposer d'un 'ordonnanceur' convivial, performant mais simple d'emploi, offrant une vision synthétique des travaux. »

    APX gère une production informatique répartie sur plusieurs dizaines de serveurs. Près de 800 traitements sont ordonnancés chaque jour en semaine, 500 le week-end. La nature de ces traitements est très variée :
  • Stéphane Grousset poursuit : « J'ai pris mes fonctions chez Ofac en novembre 2008. La solution APX avait été mise en place quelques années avant ma prise de fonction. Rapidement, j'ai pu m'apercevoir que les principaux critères, ayant présidé à la sélection d'APX, sont la fiabilité et la robustesse du progiciel. De plus sa convivialité, son ergonomie, sa simplicité d'utilisation (définition des applications, suivi des traitements…) sont des atouts fortement appréciés par les membres de mon équipe. Les 18 derniers mois, effectués en qualité de Responsable Exploitation, m'ont convaincu pour dire que la solution APX répond parfaitement à nos attentes. Aujourd'hui c'est un maillon essentiel pour la gestion de notre production informatique, et plus généralement pour l'activité de notre société. »
  • En conclusion, l'expérience des 18 derniers mois illustre l'importance d'une telle solution au sein d'une équipe. Stéphane Grousset : « Entre embauches et évolution interne, notre équipe Exploitation a été presque totalement renouvelée depuis fin 2008. Le fait de disposer d'un progiciel comme APX, notamment son Référentiel de Production, dans lequel sont stockées de manière exhaustive toutes les chaînes de traitement, a facilité l'intégration opérationnelle des nouveaux arrivants. Corollaire de l'automatisation, la fiabilité de la production et la suppression des tâches manuelles de contrôle nous font gagner un temps précieux chaque jour. Mon équipe peut se concentrer sur l'amélioration continue des processus.
Vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le témoignage complet "Ofac".
APX en milieu hospitalier

Le GIPSIS de Champagne Ardenne (Groupement d'intérêt public du système d'information de santé) a pour vocation d'être une structure à disposition des hôpitaux et maisons de retraites de la Champagne Ardenne (près de 40 établissements). L'adhérent le plus important est le CHU de Reims (11 établissements, 6730 collaborateurs, plus de 1500 lits hospitaliers). Le GIPSIS est un intégrateur et un hébergeur d'applications informatiques qui assure, entre autres, l'infogérance de l'exploitation du CHU de Reims.

  • Thierry Bienfait, Responsable Logistique et Production précise l'enjeu liée à la maîtrise de la production informatique : « Nous avons des applications critiques quotidiennes requérant une haute disponibilité et également des traitements fortement cycliques. Nous considérons que la gestion des traitements différés en environnement distribué doit être particulièrement organisée et rigoureuse. C'est pourquoi, en ce qui concerne l'automate de production, nous recherchons une performance régulière sans fioriture. La fiabilité opérationnelle est un critère extrêmement important. »
  • APX gère une production informatique répartie sur près de 75 serveurs fonctionnant sous 4 OS principaux : AIX, HP Unix, SUN Solaris et Windows. Près de 1700 traitements sont ordonnancés chaque jour, dont de nombreux jobs cycliques. Par exemple, un traitement exécuté toutes les heures archive les données du service d'Imagerie Médicale, un autre lancé toutes les 30 minutes sauvegarde les logs de la base de données de La Pharmacie Centrale.
  • « A l'usage, APX s'avère extrêmement fiable, qualité précieuse pour un automate de production. La génération de l'ordonnancement est très rapide, de l'ordre de quelques minutes. Sur le plan de l'architecture, il est important pour nous que APX dispose d'un référentiel central de production. » témoigne Francis SIBILLE, Ingénieur de Production.
  • Thierry Bienfait conclut : « APX est un composant essentiel à l'atteinte des objectifs de l'équipe Production de GIPSIS. Nos procédures rigoureuses et précises sont parfaitement relayées par le progiciel. Avec une petite équipe de 5 personnes dans le service Production et Logistique, nous maîtrisons la production informatique de nos clients et leurs délivrons des données de gestion fiables et pertinentes. Nous sommes très satisfaits de la relation construite avec notre fournisseur et apprécions à leurs justes valeurs les qualités de APX : fiabilité, richesse fonctionnelle, évolutivité et puissance. »
Vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le témoignage complet "GIPSIS".
APX au service de la grande distribution

La société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg est une des entités régionales du groupe Migros, leader du commerce de détail en Suisse. L'entreprise diffuse ses produits à travers des super et hypermarchés répartis non seulement sur toute la Suisse, mais également en France.

  • Mme Monique Hofmann, Responsable exploitation, et M. Didier Rothenbühler, Responsable système, expliquent les raisons de l'automatisation de la production informatique distribuée : « L'automatisation des travaux se déplaçait du mainframe IBM sous VM/VSE à des plates-formes sous Unix et Windows. Il nous fallait un 'scheduler' qui tourne sur ces systèmes d'exploitation, en raison du nombre élevé de 'process' (Plus de 3500 sur 24 heures sous Unix). Il était impensable de faire ce travail manuellement. De plus, la plupart de ces traitements étant exécutés pendant la nuit, un tel outil devenait indispensable pour éviter une personne de permanence. »
  • Les critères de sélection : « La convivialité et l'efficacité du progiciel ont été des critères déterminant pour le choix d'APX. Le fait que l'installation d'APX ne nécessite pas de modifications systèmes nous a également influencé positivement lors de l'évaluation. »
  • Le contexte d'emploi : « Avec APX, nous gérons plusieurs machines UNIX et Windows de grandes puissances, dépendantes l'une de l'autre. Nous travaillons dans 23 ateliers différents sur les 3 machines, ce qui nous permet de paralléliser les traitements et d'optimiser l'utilisation des ressources des différentes machines. »
  • Les qualités essentielles de APX en deux mots : «  Pour résumer, l'utilisation d'APX est fiable et simple. »
Vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le témoignage complet "Migros Neuchâtel".


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