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Moniteur de surveillance et d'alerte

Introduction wotan_01

La surveillance centralisée des moyens informatiques et, en cas d'anomalies ou d'incidents, le déclenchement d'actions correctives ou l'alerte immédiate des Responsables concernés, sont des priorités pour les Directions Informatiques, qui veulent :

  • Optimiser l'utilisation des matériels en envisageant un fonctionnement en continu
  • Réduire les coûts d'exploitation tout en faisant face à la croissance des traitements et des ressources
  • Offrir un service professionnel à leurs utilisateurs basé, par exemple, sur des SLA (Service Level Agreement).
Concept wotan_02

WOTAN est un Moniteur de surveillance d'environnements hétérogènes matériels, logiciels et infrastructure installé sur un serveur Linux.
Le serveur, via protocole TCP/IP, est connecté aux plates-formes, logiciels et capteurs à surveiller par réseau, local ou décentralisé, ou Internet.

Fonctions

WOTAN analyse en permanence la disponibilité des environnements :

  • Systèmes : Mainframe, OS/400, Unix, Linux, AIX, Windows…
  • Réseau : imprimantes, switches, router…
  • Infrastructures : tension, intrusion, température…
  • Automate de production : APX…
  • Applications: serveurs Web, FTP, messagerie, base de données, mySAP.com…

Les principales fonctions de WOTAN sont :

  • Contrôles périodiques des matériels et logiciels
  • Contrôles proactifs des messages reçus
  • Exécution de procédures correctives
  • Alerte du personnel en astreinte pour information ou intervention
  • Audit d'activités.
Surveillance

WOTAN surveille simultanément, le système, le réseau, les applications, la production… de toutes les plates-formes ainsi que l'infrastructure du centre informatique. Il effectue les contrôles qui ont été préalablement définis. Il les interprète et il peut exécuter les actions suivantes :

  • Envoi de commandes aux systèmes, aux applications, à l'automate de production… pour réponse, contrôle et correction
  • Communication inter plate-forme
  • Alerte par E-mail ou SMS, suite à anomalies, dégradation de performances, incidents…
Alerte du personnel

Au cas où un seuil critique est atteint et qu'il nécessite l'intervention des Responsables concernés, ou lors d'absence de réponse d'un composant du système d'information, WOTAN émet l'appel défini dans son répertoire, par exemple :

  • SMS ou Messagerie

WOTAN appelle en séquence, jusqu'à obtention d'un accusé de réception, les correspondants en astreinte, qui, alertés, pourront intervenir, directement sur le site ou à distance, s'ils disposent d'un poste de travail connecté. Au cas où la personne d'astreinte n'accuse pas réception de l'appel, la procédure de cascade hiérarchique des alertes est enclenchée.

L'accusé de réception peut se faire par E-mail ou par simple réponse au SMS d'alerte.

Service Level Agreement

WOTAN collecte, analyse et documente les informations destinées à contrôler la réalisation des objectifs prévus aux SLA 'Service Level Agreement', notamment au niveau des performances et de la disponibilité des systèmes d'information.

Des rapports mensuels permettent le suivi, précis et impartial, des accords passés entre la direction informatique et ses utilisateurs ou clients.

Les statistiques ainsi accumulées peuvent être exportées au format Excel et automatiquement mises à disposition sur le réseau pour analyse et édition à un format propre à chaque entreprise.

Audit d'activité et statistiques

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WOTAN maintient dans sa base de données un LOG des appels effectués, des messages interceptés au cours de sa surveillance, des anomalies de fonctionnement et des durées d'interruption de service.

WOTAN gère un audit d'activités complet pour suivi, consultation et consolidation à des fins de statistique et d'archivage.

WOTAN peut simuler des transactions utilisateur afin d'obtenir les temps de réponse réels. Ces données sont stockées par WOTAN dans sa base de données et affichées sous forme graphique par une interface web.

Association à SAP

WOTAN permet d'analyser et de présenter sous forme graphique les statistiques contenues dans SAP R/3 en relation avec CCMS ou en collectant directement les informations utiles…

L'option 'SAP End to End Monitoring' permet de simuler un utilisateur SAP soit local soit distant et d'analyser les temps de réponse de ses transactions. Les temps de réponse fournis par cette fonction sont différenciés entre les temps à imputer au réseau et ceux qui sont propres à l'applicatif.

La durée de conservation des historiques SAP et des statistiques d'activités est définie par l'utilisateur. Une interface graphique évoluée permet de zoomer rapidement sur la période à analyser.

Utilisation

WOTAN s'adapte à toutes les conventions d'exploitation. Son utilisation est très simple grâce l'utilisation d'une interface web.

La définition des environnements à surveiller est facilitée par l'utilisation de gabarits.

WOTAN fonctionne en autonome ou en liaison avec tout progiciel d'automatisation de la production.

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Comparatif de l'offre >WOTAN par rapport au noyau Nagios



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